Accueil www.rosasejour.fr

Séjour à Rosas, tout confort, pour 6 personnes, à 50 m de la plage, cliquez ici!
 

Comment aller à Rosas ?
En train   En avion 

 En voiture  


C'est ci-dessous

dernière mise à jour le 08/02/2017




Bien entendu, vous pouvez aller voir sur mappy.fr, mais je vous propose en complément, un itinéraire "en photos", et avec les points difficiles à passer.

Une sage précaution : écouter Radio Trafic 107.7, et lorsque vous traversez les Pyrénées Orientales, branchez-vous sur notre sympathique Radio Bleu: Radio France Roussillon 101.6, qui diffuse à l'antenne les difficultés de circulation de notre département, lorsque c'est elle qui est à l'antenne, surtout le matin.


Vous arriverez dans le département des Pyrénées Orientales par l'autoroute A9.


Il y a beaucoup de difficultés de circulation sur l'autoroute, les samedis, entre le 10 juillet et le 20 août, dans les deux sens de circulation.

Il y a des zones extrêmement chargées que l'on peut tenter d'éviter : la barrière de péage du Boulou, à l'aller et au retour, la barrière de péage de la Jonquera, lors des retours chargés.

Il y a également une zone est particulièrement délicate sur l'autoroute : entre Leucate et Perpignan Sud. Voici un premier itinéraire Bis possible:
Cependant, à cause des bouchons à la sortie "Leucate" qui est une cité balnéaire, je vous conseille désormais autre chose, soit de passer par Sigean, la sortie précédente, soit :

Dans le sens de l'aller :
-S'il y a un bouchon sur l'autoroute dès Perpignan Nord, sortez à Sigean, et prenez la direction Gerone par la D900. Même si vous sere ralentis par la traversée de Perpignan, ce sera moins difficile que sur l'atoroute.

Pour la traversée de Perpignan, je vous conseille de prendre la direction "Centre Ville" plutôt que la direction de la rocade à l'entrée de Perpignan où est indiquée la direction de l'autoroute. Ensuite la traverseé de Perpignan en suivant la direction D 900 Gérone sur des panneaux verts est assez rectiligne.Puis il vaut mieux reprendre l'autoroute au niveau du Boulou. En effet la D900 est sur la suite très fréquentée (traversée du Boulou et de La Jonquera) et sinueuse ( Le Boulou / Le Perthus).



-S'il y a un bouchon à la barrière de péage du Boulou, sortez à Perpignan Sud, prenez la direction Gerone par la D900, vous rejoindrez l'autoroute après la barrière de Péage du Boulou.

Il y aura toujours une petite zone de bouchons à la frontière car l'autoroute est à 2X2 voies, mais ensuite cela roule bien.

Dans le sens des retours:
A partir de la mi-juillet jusqu'à la mi-août, il ne vaut mieux ne pas prendre l'autouroute entre Figueras et la Jonquera lors des moments chargés : les samedis entre 10/11h et 15 ou même 19h les jours les plus chargés. Il vaut mieux prendre la route nationale à partir de Figueras, puis prendre l'autoroute après la barrière de péage de La Jonquera, c'est à dire La Jonquera Nord.
S'il y a un bouchon entre Perpignan Sud et Perpignan Nord, sortez au Boulou ou à Perpignan Sud (Au Boulou, il y a une déviation mise en service en juillet 2010). Vous suivrez la D 900, direction Narbonne. Vous pourrez reprendre l'autoroute à Perpignan Nord, Leucate ou Sigean, suivant les bouchons.

 

L'autoroute à Figueras:

Si vous arrivez par l'autoroute, en venant de France, vous avez deux sorties pour Rosas: Figuères Nord et Figuères Sud. Mais si vous venez  du sud de Figuères, vous devez sortir à Figueres Sud, car il n'y a pas d'autre sortie plus proche, la suivante étant La Jonquera. 

Vous pouvez faire le choix de prendre l'autouroute tout le long de votre trajet jusqu'à Figueras. Mais si vous souhaitez prendre un autre itinéraire sur tout votre parcours, ou seulement sur une partie, voici quelques conseils, qui j'espère, vous seront fort utiles.

Il y a un passage où je déconseille la Nationale, car il y a toujours un bouchon, c'est la traversée du Perthus, en plein milieu de journée. C'est une rue étroite entourée de commerces.
Les jours où les français font massivement leurs courses à la Jonquera ou au Perthus, la traversée de la Jonquèera est parfois difficile comme celle du Perthus. Il vaut mieux donc prendre l'autoroute entre Le Boulou, en France et on peut sortir, si l'on veut à La Jonquera Sud.

En été, les jours où le temps est mauvais, les nombreux touristes des Pyrénées Orientales vont en Espagne au Perthus ou à La Jonquere faire des courses. Attention aux bouchons. Quand le temps est radieux, il y a moins de monde dans cette zone.  

Un petit mot pour le trajet Espagne /France au sujet des camions ( sauf autorisation spéciale) ils  n'ont pas le droit de circuler en France du samedi 22h au dimanche 22h, ainsi que quelques jours de grands départs d'été.

Alors les camionneurs qui ne peuvent circuler, se regroupent à La Jonquera, puis se mettent prêts à partir juste avant la frontièresur l'autoroute, un peu avant 22h le dimanche soir. C'est assez impressionnant.

Il vaut mieux éviter de franchir la frontière vers cette heure-là le dimanche car il y a un nombre incalculable de camions.

Les RADARS FIXES: attention, il y en a un dans le sens Espagne France, juste après la frontière, la descente est limitée à 110 km/h, jusqu'à la barrière de péage du Boulou (km 279 à 272). Il y a un radar fixe en service à la sortie du viaduc de Rome, mais il y a aussi souvent des contrôles "volants".

Dans les deux sens, l'autoroute est limitée à 100 ou à 90 km/h de la frontière jusqu'à la barrière de péage de La Jonquera.

Sur la Nationale 9 en France ( ou D900), il y a plusieurs radars fixes ( au moins 3) dans notre département. Attention!
Au dessous de cet itinéraire"en photos" de nombreux conseils et des liens utiles.
 
 



iti
 


Il faut savoir qu'il y a une sortie Figueres Nord et Figueres Sud dans le sens France Espagne, tandis que dans le sens Espagne France, il n'y a pas de sortie Figueres Nord. Pour aller à Figueres dans ce sens il faut sortie à Figueres Sud. De même il y a depuis Figueres une seule entrée : Figueres Nord, mais depuis quelques années, deux sorties, une vers le sud et l'autre vers le nord.


Voici l’itinéraire pour aller à Rosas 
Prenez depuis la France, l'Autoroute A9, la Catalane
Empruntez la sortie d’autoroute n°3 (En catalan : salida 3) au km 20.
Tout est écrit en catalan. Rosas en catalan c’est ROSES, Figueras c’est FIGUERES. Tout le monde parle Catalan et Espagnol, beaucoup comprennent ou parlent le Français. Les Espagnols sont très aimables.

Prendre ici sortie 3.

iti Après le péage, il y a un rond-point
sur lequel passe la Nationale 11. 


iti Il faut faire presque le tour du rond-point et suivre : 
 

N11
FIGUERES
GIRONA
BARCELONA
ROSES-LLANCA
OLOT-RIPOLL


iti 50 mètres après la sortie du rond-point, 
il faut s’insérer dans la N11 sur la gauche.

Cette zone est actuellement en travaux : élargissement des ponts de l'autoroute. Passage modifié et plus difficile en cas de forte circulation.

iti 50 mètres après ne pas suivre Figueres,
rester sur la N11 suivre :
 
 
 

GIRONA 
BARCELONA 
LLANSA 
ROSES 
LA BISBAL



iti

Continuer toujours sur la N11. Environ 4 km après, après la borne kilométrique 755, prendre la direction 
 

FIGUERES
ROSES

Ici c’est un peu délicat car il faut bien rester sur la bretelle de droite, qui franchit une route, ne surtout plus suivre Figueres, avancer, et prendre la direction « Roses » de l’autre côté du pont.



iti En Espagne, les voies d'insertion ne sont pas faites 
comme en France. 
Tout d'abord il faut savoir qu'elles sont très courtes!!! 
Attention!



iti Mais, quand il s'agit de voies d'insertions comme celle-ci, c'est à dire qui fait une grande courbe vers la droite, il faut prendre l'habitude d'anticiper et de regarder avant la fin de la boucle le trafic de la route sur laquelle on va aboutir. Quand on en a pris l'habitude, c'est très pratique.

Par contre dans les autres cas, il faut se dévisser la tête ou s'arrêter pour voir si une voiture arrive.

Vous serez à la sortie de Figueras à Vilatenim, cette route ( en 2017) est en train d'être élargie à 2X 2 voies, puis vous passerez à Vilasacra.



carrefour
Ici c'est le carrefour du "Centre Commercial Nou", à la sortie de Figueres.
Ensuite vous serez sur la C 260, route à 2X2 voies qui vous mènera à Rosas, en allant toujours tout droit. Vous passerez par Villasacra et Vilatenim, près de Castello d'Empuries et à Empuriabrava.

Pour aller à Rosas, vous irez tout droit.

Nota :Juste avant vous avez deux magasins de bricolage/décoration (Aki et un autre) Décathlon,
et un hôtel Sidorme chaîne d'hôtels en passe d'être ratchée aux hôtels B§B..

Dans ce centre commercial vous trouverez un supermarché Carrefour ( ses prix sont plus bas que celui du Carrefour Express de Rosas), avec une gamme d'articles assez étendue, une cafétéria, un café,des distributeurs de billets, un marchand de journeaux, deux magasins de chaussures, et encore d'autres boutiques. Ses horaires: du lundi au samedi de 9h30 à 21h30.

empuriabrava
Dans beaucoup de centres commerciaux ( Décathlon, Aki, magasins de meubles...) vous avez de petites ou grandes cafétérias/cafés ou des distributeurs de boisson ou d'en-cas.

Dans beaucoup de centres commerciaux ( Décathlon, Aki, magasins de meubles...) vous avez de petites ou grandes cafétérias/cafés ou des distributeurs de boisson ou d'en-cas.


Quand vous verrez ces drôles "de sculptures", c'est que vous arrivez à Empuriabrava. Avant les magasins de bateaux, vous verrez donc un magasin d'attractions, c'est assez rare!!!


empuriabrava


iti Ici l'arrivée à Empuriabrava, vous irez toujours tout droit.


iti
 Ne soyez pas étonnés si vous voyez des avions qui semblent vouloir se poser sur la route, c'est parce que l'aéroport d'Empuriabrava est tout près de la route!
 

De même vous verrez des grappes de parachutistes.
Par contre continuez à regarder votre route, ne soyez pas distraits!

Si ces activités vous tentent, allez dans ma page loisirs, à la rubrique sports.



rosas Après chaque rond-point vous allez toujours tout droit.Vous restez sur la C260 pour arriver à Roses.
 

Ici vous arrivez à Rosas, même si le panneau indique 4 km, c'est le début de la ville. A votre droite le quartier de Santa Margarita.

Sur votre droite des magasins de... bateaux comme à Empuriabrava, au début cela étonne!!
Sur votre gauche le terre-plein est planté de rosiers roses... comme la ville, puis de rosiers blancs ou rouges.



rosas Enfin le panneau officiel d'entrée à Rosas. Le panneau 50 indique qu'il faut rouler dans toute l'agglomération à 50 km/h.
Attention, la Police a maintenant un radar mobile Il vaut mieux faire attention!!!!


rosas -Pour vous diriger, à chaque rond-point un panneau vous indique les directions à prendre.




-Le Centre de Rosas est toujours tout droit et c'est une route à 2X2 voies jusqu'à la Citadelle et l'Office du Tourisme (pratique pour le trouver, mais il n'y a pas de place pour stationner devant).

  Sinon pour vous aider:
- Santa Margarita est indiquée au rond-point après le supermarché Caparbo.
- Salatar est juste après ce rond-point ( direction Hôtel Méditerraneo), et ce quartier est parfois aussi appelé Santa Margarita. Ces deux quartiers sont les quartiers où sont concentrés une bonne partie des hôtels. 
-Pour aller au Port, à l'Almadrava ou à Canyelles Petites, ou à la Citadelle, ou à l'Office du Tourisme, ou Plaça Catalunya, allez toujours tout droit, longez la mer, et regardez les panneaux à la fin de la double voie.
 

- Pour aller au marché de Rosas, prendre la direction qui est à gauche ( Palau Saverdera)  au rond-point de l'Eléphant Bleu ( il est sur votre gauche en arrivant à Rosas, après le Cuc Park), puis prendre la première à doite, puis tout droit.

- Pour aller au Mas Fumats ou Mas Bosca, Aquabrava ou à l'hôtel Sant Carlos, prendre la direction Cadaques.

- Pour aller à l'Hôtel Grecs ou à la Cala Montjoi, prendre la direction qui est à gauche ( Palau Saverdera)  au rond-point de l'éléphant bleu ( il est sur votre gauche en arrivant à Rosas, après le Cuc Park), puis prendre la première à doite, puis tout droit, et toujours tout droit à chaque rond-point. Sur votre gauche ous verrez à un moment la direction de l'Hôtel Grecs, peu de temps après vous aurez auxxi à votre gauche la dircetion de la Cala Montjoi. Il y est indiqué que sur cette route vous circulez à "vos risques et périls". Faites attention, le paysage est splendide, mais ne suittez pas la route des yeux si vous conduisez, car il y a pas mal de voitures, il y a aussi des bus et la route est très étroite. Mais la vue est vraiment"à couper le souffle".

Sinon allez voir le plan de Rosas

En arrivant, si vous souhaitez pouvoir prendre une petite collation et/ou prendre un boisson chaude ou froide, le supermarchés Caprabo  a une petite cafétéria/café.Vous pourrez y accéder facilement car ils sont à l'entrée de Rosas, et pour le parking, aucun problème. Vous pourrez même de l'intérieur jeter un œil sur votre voiture si elle est chargée de bagages.
Quelques conseils:

Si vous faites une erreur, vous pourrez pratiquement toujours faire demi-tour un peu plus loin au rond-point suivant.

-Roses est indiqué depuis pratiquement toutes les villes et villages car c’est la ville la plus importante après Figueres.

-A Roses il y a beaucoup de sens interdits, ici, plans de Rosas.

- Vous pouvez aller sur ma page informations pour d'autres renseignements.

Voici quelques conseils pour préparer votre arrivée à Rosas, en particulier pour éviter les bouchons:
La barrière de péage du Boulou au Km 270 environ est parfois délicat. Mais quand on arrive par la Nationale, on l'évite.
Le mieux est de passer au Boulou avant 10 heures du matin.
Surtout prévoyez de l'eau et un petit casse-croûte. Un truc pour avoir de l'eau fraîche longtemps: congeler une bouteille d'eau plus ou moins pleine, en la laissant debout, et remplissez-là d'eau avant de partir.
Votre eau restera fraîche tout le long de votre voyage.
Il y a un endroit agréable pour faire une halte, c'est "Le village Catalan", la dernière aire de repos avant la Frontière.
Ici le site des Autouroutes Vinci


Sur l'A 9, une aire de service originale, mais bien appréciée par les usagers et les touristes : Le Village Catalan :



Le Campanile traditionnel Catalan domine le "Village Catalan".
Des boutiques, un restaurant, un hôtel, des places ombragées sur le parking, des places de pique-nique ombragées, un accueil touristique (durant la haute saison), une station service.... c'est une aire très agréable.Elle est accessible dans les deux sens de l'autouroute. Elle est également accessible à pied, depuis la D900.

Belvédère au sommet du Campanile, 
ici vue sur le Canigou.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur l'hôtel du Village Catalan.

Ici trafic en temps réel.
A la radio FM 107.7 trafic autoroutier, et 101.6 Radio France Bleue Roussillon.

Si vous le pouvez, partez la veille et dormez à Perpignan à l'Hôtel B&B. Il est proche de l'autoroute, on peut réserver à l'avance sur Internet.
Il vaut mieux le faire le plus tôt possible, surtout pour les chambres familiales car elles sont peu nombreuses.
La chambre est réservée jusqu'à 19 h sans donner son numéro de carte bancaire. 
 

On peut annuler sa réservation jusqu'à 19 h le jour de l'arrivée, même si l'on a donné son numéro de carte bancaire.
Il y a des chambres familiales pour 2 adultes et 2 enfants, très confortables. Les chambres sont climatisées.
On peut y accéder à n'importe quelle heure grâce à un automate, à condition qu'il y ait de la place ou que l'on ait réservé.

Ici accès au site http://www.hotel-bb.com/

Il y a d'autres hôtels du même genre, mais celui-là me semble le plus agréable, pratique et à un prix correct.

Sinon, il y a un hôtel à Figueres sur la route de Rosas : à partir d'une soixantaine d'euros la nuit pour deux personnes, l'hôtel Sidorme.

Ici l'accès au site http://www.sidorme.com/hotel-economic/sidorme-figueres

Si vous arrivez plus tôt, et que votre location ne débute qu'à 16 h, essayez de vous arranger avec votre loueur.
Personnellement j'essaye d'arranger au mieux les horaires de rentrée et de sortie afin de satisfaire aux mieux ceux qui arrivent et ceux qui partent.
C'est l'avantage que l'on a lorsque l'on loue à un particulier qui vous accueille, au lieu d'une agence qui aura plusieurs dizaines d'appartements à répartir dans la même journée.

Ou bien, si vous ne craignez pas les virages, passez par la côte:
Perpignan, Elne, Argelès, Collioure, Port Vendres, Banyuls sur mer, Cerbère, Portbou, Colera, Llança, Vilajuïga, Pau, Palau Saverdera, Rosas.
C'est 10 km de plus que par l'autoroute mais il faut compter 1 h 45 de trajet.
Il y a une voie rapide entre Perpignan et Collioure, beaucoup de virages jusqu'à Portbou, mais de magnifiques paysages, et ensuite deux routes qui viennent d'être refaites et qui sont très belles et agréables de Portbou à Vilajuïga et de Vilajuïga à Rosas.
Attention, il y a deux radars fixes entre Perpignan et Collioure aux PK 5.3 ( route limitée à 110 km/h) et PK 24.2(vitesse limitée à 90 km/h).


Voici quelques photos prises entre Portbou et Cerbère, du côté espagnol. Sur la troisième, on reconnaît la base militaire qui surplombe Rosas. De Prtbou la route a été refaite, et c'est assez bizarre car les bornes kilométriques n'ont pas été rectifiées, et tout d'un coup, on arrive tout près de Portbou car les travaux gigantesques ont raccourci la route grâce à de beaux ouvrages d'arts et à deux très beaux tunnels.
 

Ici renseignements sur l'autoroute A7, l'autoroute espagnole après la Frontière

D'autres sites intéressants sur la circulation autoroutière dans la région ou les infos à connaître :

Appartement à louer direct propriétaire à Rosas pour 6 personnes à 50 m de la plage, cliquez ici!

Pour avoir plus de renseignement sur Rosas cliquez ici : Accueil www.rosasejour.fr