Rosas
Passez un merveilleux séjour à Rosas sur la Costa-Brava Voir l'article
Rosas, Costa-Brava

Les Balades :



Chers lecteurs.
Le site est en reconstruction et cette page de balades est le début de la nouvelle page concernant les balades. Afin que vous puissiez avoir accès à toutes les informations que j'ai glanées sur les balades, vous pouvez aller voir la suite de cette page, non encore terminée ICI.




Que diriez-vous de voir en Street-view ou en vidéo des endroits remarquables de la région pour vous donner des idées de balades?
- Rendez-vous dans des Pars Naturels. La page est en catalan, vous trouverez les liens vers les parcs naturels à la fin de la page. ICI

- Trois vidéos sur le Parc Naturel des Aiguamolls ICI , ICI et ICI.



Dans cette page vous trouverez des balades :
1/Autour de Rosas

2/Dans les alentours de Rosas

3/Dans toute la région de Girona et la Catalogne




1/ Autour de Rosas

                                                                          
La balade du bord de mer Découvrons deux grands arbres dans la garrigue Autour du Mirador de Rosas
Les Mas de Rosas Vers le Castrum Wisigothique Pierres sèches et Mégalithes I
Pierres sèches et Mégalithes II Promenade en altitude dans le Cap de Creus Chemin de Ronde vers Monjoi
Mégalithes et Paysages Les oliveraies de Rosas Le Puig de l'Aliga
Les balades de Naturalocal.net autoguidées par smartphone.Balades dans l'Alt Emporda Dans le Parc Naturel du Cap de Creus de Rosas



2/ Dans les environs de Rosas

    
Autour de Sant Pere Pescador Balades dans la Garrotxa et le Ripollès Itinéraires dans les parcs naturels, en particulier ceux de la région



3/ Dans la région de Girona et en Catalogne

                        
Site Naturalocal.net Des balades sur le Blog de Naturalocal.net Aide pour utiliser le moteur de recherche du site de Naturalocal.net
Sur Wikiloc, plus de 650 balades en Catalogne Des balades en Catalogne et en catalan, proposées par un amoureux des balades En catalan, une incroyable liste de sites de randonnées en Catalogne
Itinéraires dans les parcs naturels En Catalogne et dans les Pyrénées, en espagnol ou en catalan, on peut choisir sa balade suivant plusieurs caractéristiques:difficulté, pittoresques...


Retour haut de page



La balade du bord de mer


Distance: 7 Km
Itinéraire : Début du Paseo Maritim à Santa Margarita, Plage de Salatar, Plage Nova, Plage de la Punta, Port, Plage des Palangers, Pointe de la Poncella, Phare, Plage de Canyelles Petites, Plage de l'Almadrava.

Vous partez depuis le début du Paseo Maritim à Santa Margarita et vous suivez le bord de mer. Le trajet est plat jusqu'à la Plage des Palangers. Puis il monte jusqu'au Phare. Passé le Phare de Roses, construit en 1864 sous le règne d'Isabelle II, vous descendrez les escaliers qui conduisent à un chemin balisé courant entre mer et rochers (il y a de multiples escaliers qui donnent accès à la route qui serpente au-dessus du chemin).
Vous arriverez à la Cala de Canyelles Petites, une plage au sable doré et fin baignée par des eaux claires et limpides. Après avoir traversé la plage de bout en bout, vous gravirez un escalier jusqu'à un sentier qui longe la côte, passe par la calanque de Bonifaci et conduit au bout de deux kilomètres, sans quitter le bord de mer, à la plage de l'Almadrava, ( cette partie de la balade est la plus belle, car plus sauvage, le sentier n'est pas bétonné, c'est superbe) une étendue de sable doré de 450 mètres de long baignée par des eaux de couleur bleu turquoise.

Cette balade est très accessible, mais il y a quelques escaliers, c'est pourquoi elle est déconseillée avec un vélo ou une poussette. Les paysages sont absolument magnifiques. Le sol de la première partie du chemin est recouverte de béton. Après Canyelles Petites, il n'y a que de la terre. A éviter en cas de fort vent venant de la mer. Par contre en été, je conseille de faire l'aller vers 9-10 h du matin. Cela permet de faire l'aller retour à l'abri du soleil à l'aller, et d'avoir le soleil dans le dos plutôt que dans les yeux, au retour. Si vous ne voulez pas vous charger d'eau ou de sandwichs, vous trouvezre tout ce qu'il vous faut sur les deux plages traversées ( sauf en dehors de la saison touristique).
En outre si vous voulez rentrer en bus, consultez les horaires du Bus ( il ne circule que de juin à septembre) ICI.


Vous aurez accès à des informations sur cette balade ICI et ICI







Retour haut de page


Découvrons deux grand arbres dans la garrigue


Cette promenade, qui permet de découvrir les arbres géants de Roses, débute au lotissement Mas Oliva. Vous prendrez tout d'abord la rue Oslo, puis la rue Brussel·les, que vous monterez jusqu'à la rue Amsterdam après avoir traversé la rue Viena.
Là, vous tournerez à droite et continuerez votre route par un sentier de terre qui est dans le prolongement de la carrer Amsterdam. Au bout de 90 mètres environ, conduit à une bifurcation. Au terme de 30 minutes de marche, le chemin qui monte vers la gauche vous mènera au Grand Pin, le plus haut de Catalogne.
En revanche, si vous choisissez d'aller tout droit, en direction du Mas de l'Alseda, moins de 25 minutes suffiront pour que vous puissiez contempler la beauté de l'Olivier Millénaire, un arbre qui avec les années est devenu un véritable symbole pour la ville.


Cala Canyelles Petites Cala de l'Almadrava




Retour haut de page


Le Mirador


Cette promenade vous mènera au point le plus haut de la ville. Vous aurez une une vue extraordinaire sur tout Rosas. La promenade fait environ 5 km. A part une petite descente au début, ensuite on monte jusqu'au point culminant de Rosas. Ensuite on descend tout le temps. la balade fait une boucle, on tourne toujours à gauche, sauf pour aller au Mirador. On fait le tour de la petite colline. On n'est pas toujours au soleil, ce qui permet de la faire même en plein été. Il y a des vues magnifiques, de très belles maisons, de beaux jardins. Il n'y a pas beaucoup de circulation. La balade est tranquille. Prévoir l'appareil photo et une bouteille d'eau.
Cette promenade vous mènera tout en haut à côté de l'antenne où est construit "Le Mirador". Vous ferez le tour de la colline.
Pour s'y rendre : en venant du centre de la ville, prendre la direction du Port puis de Canyelles Petites. Peu après le Phare de Rosas, prendre la rue Antoni Canals sur la gauche.
La rue passe près du Castell de la Trinidad, puis tourne à droite, puis elle tourne à gauche en "épingle à cheveu", la suivre toujours car elle continue, mais au croisement suivant ( c'est à dire au troisième virage),(@) tourner à gauche et emprunter la carrer Joan Magarit.
Le point de départ est à la fin de la carrer Joan Margarit, au croisement avec la carrer Jeroni Pau. Ensuite, descendre la carrer Joan Margarit vers la carrer Jeroni Pau. Au croisement, prendre vers la gauche la rue Jeroni Pau ( c'est la route qui monte).
Au carrefour suivant, continuer à gauche vers la carrer Joan Timoneda, qui serpente en grimpant. Au carrefour suivant, tourner toujours à gauche, dans la carrer Pujada al Puig Rom(*).
Lorsque l'on arrive presque au point culminant, prendre à droite la direction: "Vista panoramica" ( le panneau est à l'intérieur d'un jardin, c'est assez étonnant, c'est la seule rue sur la droite, carrer Jordi de San Jordi, voir photo ci-dessous). C'est la dernière montée de la balade. On arrive au Mirador. La vue est à couper le souffle.
La rue fait une boucle, on se retrouve sur la carrer Pujada al Puig Rom, puis au carrefour (*). Continuer en tournant à gauche, c'est toujours la carrer Pujada al Puig Rom, elle serpente en descendant. A un moment sur la droite il y a un panneau qui indique des ruines visigothiques qui sont visibles depuis la rue, mais on peut faire un détour pour les voir de plus près.
Il faut toujours rester sur la même route jusqu'au croisement avec la rue Antoni Canals qu'il faudra prendre, sur la gauche (on arrive à (@)). Puis, au carrefour suivant prendre encore à gauche pour retrouver la carrer Joan Margarit. On retourne ainsi à notre point de départ.
Les deux croisements que l'on retouve deux fois sont indiqués ainsi (*) et (@).





Retour haut de page


5 itinéraires dans le parc des Aiguamolls

Pour se rendre à l'entrée du Parc des Aiguamolls et au Cortalet, la maison du Parc où vous trouverez des informations, il faut depuis Rosas, prendre la route de Figueres, puis, au niveau du rond-point de Castello d'Empuries, prendre la direction de Sant Pere Pescador.

Recommandation importante: apporter une lotion corporelle anti-moustiques.


Carte interactive :

Pour ouvrir la carte avec l’app de Google Maps afin de suivre les itinéraires, cliquez ICI.

Itinéraire 1:
D'El Cortalet jusqu'au Mas del Matar et les Torres Senillosas. C'est un itinéraire facile, pas très long.
Il vous permettra de découvrir plusieurs styles d'habitats et des espèces parmi les plus emblématiques du parc.
Bien qu'il soit un itinéraire court, de nombreux observatoires permettent d'étendre la vue et d'observer la variété des oiseaux qui y trouvent refuge dans la région tout au long de l'année.
Vous arriverez aux Torres Senillosas, qui sont d'anciens silos à riz.
Vous pourrez y monter et y admirer un paysage magnifique à 360° sur la plaine de l'Emporda. Vous serez surpris certainement par l'escalier en colimaçon "double". On peut monter et descendre par deux escaliers différents.C'est plutôt rare. Il existe un escalier de ce type dans l'un des Châteaux de la Loire.
Retour le long du même chemin.
Carte à imprimer ICI.
Triptyque en catalan sur la faune et la flore ICI.

Retour haut de page
Itinéraire 2:
Du Mas del Matar aux Llaunes.
Je vous conseille de vous garer au parking du Mas Matar. Carte ICI.
Cet itinéraire permet de connaître une partie du littoral du parc naturel, des étangs d'eau douce et peu profonds, du Mas del Matar à la plage, autour de la lagune de La Massona.
De nombreux observatoires sur le parcours ainsi que les Torres Senillosas permettent une excellente vue sur la faune, les habitats et une grande partie de la géographie de la région.
Retour sur le même chemin ou en suivant l'itinéraire 3. Du Mas del Matarà la plage, il y a environ 2,3 km (GR92).
Carte à imprimer ICI.

Retour haut de page
Itinéraire 3:
Retour à la réserve intégrale Les Llaunes. Cet itinéraire est la suite des itinéraires 1 et 2.
Il longe la côte de la réserve intégrale, où vous pourrez observer la végétation des sols sablonneux et salins pratiquement intactes. Le long du parcours, nous trouverons des tours d'observation permettant d'observer la diversité environnementale des Llaunes. Cet itinéraire nous permet de traverser la réserve intégrale et de revenir au point d'origine (8,2 km).
La portion de plage est fermée du 1er Avril au 1 Juillet car c'est la saison de nidification.
Carte à imprimer ICI.

Retour haut de page
Itinéraire 4:
D'El Cortalet aux étangs Europa.
Cette route relie deux espaces humides créés par le Parc Naturel et relie El Cortalet à Empuriabrava.
On traversera une zone agricole sans arbres pour s'abriter du soleil. Le dernier tronçon de la route longe les étangs Europa, d'origine artificielle pour recueillir l'eau propre de l'usine de traitement des stations d'épuration des eaux usées.
L'itinéraire se termine sur le pont en bois pour les piétons qui se trouvent sur la rivière Muga où vous pouvez voir très bien la forêt riveraine. Retour le long du même chemin ou le long de la route reliant les étangs.D'El Cortalet aux étangs Europa il y a 4 km.
Carte à imprimer ICI.

Retour haut de page

Triptyque en catalan sur la faune et la flore ICI. Itinéraire 5:
L'embouchure du Fluvia
Cet itinéraire part de l'Office du Tourisme de Sant Pere Pescador. Carte ICI.
On parcourt la rive gauche de la rivière Fluvia, à 1,5 km de son embouchure située dans la ville de Sant Pere Pescador.
Il a été acquis par la Obra Social Catlunyacaixa en 1999, pour le protéger. Il a une superficie d'environ 10 ha. L'intérêt de cet itinéraire se trouve dans la flore très diversifiée.
Il y a plusieurs espèces d'orchidées ( ne pas y toucher, bien sûr) et une faune importante. La forêt riveraine apparaît dans une bande étroite près de la rivière. Elle est recolonisée progressivement par une ancienne population de peupliers et de platanes.
C'est un endroit idéal pour les oiseaux, tels et est une magnifique région de la volaille comme le loriot ou le coup de sifflet réelle.
Carte à imprimer ICI.
Triptyque en catalan sur la faune et la flore ICI.


Retour haut de page


Chers lecteurs.
Le site est en reconstruction et cette page de balades est le début de la nouvelle page concernant les balades. Afin que vous puissiez avoir accès à toutes les informations que j'ai glanées sur les balades, vous pouvez aller voir la suite de cette page, non encore terminée ICI.