Rosas
Passez un merveilleux séjour à Rosas sur la Costa-Brava Voir l'article
Rosas, Costa-Brava

Les commerces

Les supermarchés

Si vous êtes "accros" à certaines marques vous trouverez vos supermarchés habituels: Carrefour ( Rosas et Figueres), Aldi (Empuriabrava et Rosas), Lidl ( Rosas), Decathlon ( Figueres). Bonne nouvelle : votre carte de fidélité Decathlon française est aussi valable en Espagne.  Par contre ce n'est pas la même chose pour Carrefour. La carte fidélité de Carrefour Espagne vous permet d'avoir des remises au magasin Carrefour, grâce le carburant acheté à la station service Carrefour.

Les stations service des supermarchés Esclat, ont des prix très bas, et encore plus bas si vous avez la carte client, n'hésitez pas.

Mais bien sûr allez également dans les enseignes espagnoles comme Mercadona ( excellent rapport qualité/prix) , Montserrat, Caprabo... vous serez certainement intéressés par l'évantail des produits qu'il proposent.
Par ailleurs si vous souhaitez acheter une machine à laver ou une scie sauteuse, vous devrez aller dans un magasin spécialisé, les grands magasins de la région ne font pas "tout", ce sont plus des supermarchés plutôt que des hypermarchés. Mais dorénavant le rayon "bazar" des magasins Carrefour s'agrandit. Ils ressemblent un peu à nos hypermarchés.




Les Offices du Tourisme

 
Si vous allez dans un Office du tourisme, vous trouverez de la documentation sur la ville que vous visitez, mais certainement rien sur la région ou sur les villes voisines.
C'est pourquoi sur ce site j'essaie de vous donner des informations sur toute la région, même si je me concentre sur Rosas.

J'en profite pour saluer les Offices du Tourisme de Torroella de Montgri et de La Escala qui sont très riches en documentation.

Office du tourisme de Roses
Avenida de Rhode, 101. 17480 ROSES Tél. : 902 103 636 
(depuis la France, faire 0034 devant le numéro), turisme@roses.cat

Il est très facile à trouver car il suffit de rentrer dans Rosas par la route à 2 fois 2 voies. Et quand on a dépassé la Citadelle, on arrive au rond-point où se situe l'office du Tourisme. Néanmoins, il est à regretter qu'il n'y a généralement pas de place de stationnement libre à proximité, ni de stationnement réservé pour l'office du tourisme.

site web en français ICI

sur le site en catalan, ( il y a plus d'informations)ICI

Horaires: en haute saison : Du 15 juin au 15 septembre, 7j/7 de 9.00 a 21.00 h

Basse saison

du 16 septembre au 12 octobre, de lundi à vendredi: de 9.00 a 18.00h
Du 13 octobre au 31 décembre, de lundi à vendredi: de 9.00h a 16.00h

Samedis: de 10.00 à 14.00 h et de 15.00 à 18.00 h
Dimanches et jours fériés: de 10.00 à 13.00 h

Fermé les 1 et 6  janvier, 25 et 26 décembre.

Il y a également un point d'information à Santa Margarita
Avenida de la Playa, s / n
Ouvert du du 1er Juillet au 31 Août,  de 10.00 à 14.00 et de 16.00 à 19.00


office du
                            tourisme

Avant votre voyage vous pouvez télécharger le Vade-Mecum du touriste français en Espagne, sur le site de l'Ambassade de France en Espagne.

Coordonnées du Consulat de France à Barcelone : Ronda Universitat, 22 bis, 4°-08007 BARCELONA
Tel : (34) 932 703 000 / Fax : (34) 932 703 049,info@consulfrance-barcelone.org, site web ici

Horaires d’ouverture au public : de 9h à 13h30
Moyen d’accès :
Métro L1 et L3 ( Catalunya ) et L2 ( Universitat ou Passeig de Gracia )
Bus : lignes 9, 14, 16, 17, 24, 38, 41, 55, 58, 59, 66, 67, 68, 100, 141, N1, N2, N3, N6, N8, N13, N14, N15

Tous les consulats ici.

La santé



Que vous ayez ou non votre Carte Européenne d'Assurance Maladie qui assure votre couverture sociale à l’étranger, rendez-vous dans un CAP
CAP de Rosas (Centre de soins public), 23 Carretera de Mas Oliva
Téléphone: (+34) 972 153 759
Fax: (+34) 972 153 811
Adresse électronique: eap_roses.girona.ics@gencat.cat
Site: www.gencat.cat/ics
Autres numéros d'urgence médicale :
Téléphone d'Urgence Européen, gratuit 112, on peut vous répondre en français 24h/24, il suffit de le demander lors de l'appel.

Conseils médicaux 24h/24: 902 11 14 44

Si vous n'avez pas votre Carte Européenne d'Assurance Maladie ( les enfants doivent également en avoir une personnelle, ils ne sont pas sur la carte de leurs parents), vous devrez faire l'avance de tous les frais médicaux en cas de besoin, alors qu'avec cette carte, il y a certains frais que vous n'aurez pas à avancer. Attention, en Espagne il y a la médecine publique et la médecine privée. Pour être bien remboursé, il vaut mieux aller dans le Public. Dorénavant, il est possible de se faire rembourser des soins qui ne sont pas "urgents", comme sertains soins dentaires, mais pour ne  pas avoir de mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie et de votre Mutuelle.

Si vous n’êtes pas en possession de votre carte européenne d’assurance maladie et que vous devez être hospitalé(e) ou bien vous rendre chez le médecin en Espagne : gardez toutes les factures et contactez au plus vite votre CPAM numéro de l’Assurance Maladie depuis l’Espagne: 0033 811 70 36 46

Vous pouvez aussi vous faire envoyer par un proche une attestation papier provisoire de Carte Européenne d'assurance maladie.

Pour savoir est la pharmacie de garde à Rosas, ou bien où se situent les pharmacies? :
Cliquez ici pour avoir ces renseignements. 

La Monnaie


L’euro est la monnaie officielle du pays. La Carte Bleue Visa et la Carte Mastercard sont largement acceptées ( sauf pour mouins de 2 cartouches de tabac, désormais vendu uniquement dans les bureaux de Tabac). Il y a de nombreux distributeurs de billets.
Les chèques français ne sont pas acceptés. Les chèques vacances et les tickets restaurants français non plus.

L'heure locale :


C'est la même qu'en France. Il y a aussi les mêmes changements d'heure en mars et octobre.

La langue:


La langue officielle est le Castillan (l'Espagnol), mais le Français est généralement compris dans les hôtels et les lieux touristiques.
Cependant, dans la province de Catalogne, où se trouve la Costa Brava, tout l'affichage public est en Catalan, et les gens parlent le Catalan. Ils connaissent bien sûr le Castillan, mais ne l'emploient pas dans leur vie de tous les jours. Mais ils sont très accueillants avec les touristes, et ils comprennent ou parlent le Français.

Néanmoins si vous voulez prendre un petit guide de Castillan avec vous je vous conseille :
L'espagnol correct chez First Edition;


ou bien L'Espagnol en 5 minutes par jour, pour s'y mettre ou remettre facilement.

Et puis aussi pour s'y mettre : "L'espagnol pour les nuls" ! De 6 à 26 euros, suivant la version que vous prendrez.


Les repas :


En Espagne, on mange en général tardivement : déjeuner de 13h30 à 16h et dîner à partir de 21h. Mais, dans les hôtels et restaurants, les horaires des repas sont plus adaptés à la clientèle internationale.
Cela permet aux restaurants de faire trois services à la suite, vers 12h pour les Allemands, vers 12h45 pour les Français, et après 13 h 30 pour les Espagnols. Et le soir, idem.
Les repas au restaurants sont généralement moins chers qu'en France, en particulier car les charges sociales et l'IVA ( TVA locale) sont plus faibles.

Je vous conseille néanmoins, de vous rapprocher du rythme de vie espagnol, car beaucoup de commerces sont fermés de 13 h à 16 ou 17h. Donc si vous sortez de table vers 13h30, tout sera fermé, et si c'est en plein été, la chaleur vous accablera si vous restez dehors. D'autant plus qu'il est plus intéressant lorsque l'on visite un pays de changer un peu ses habitudes et d'adopter celles du pays qui vous accueille, sinon, ce n'est pas la peine de quitter sa maison!



La gastronomie:


A Rosas, port de pêche actif, le Suquet de peix est la spécialité. N'hésitez pas à goûter les parillades de poissons et les poissons à la plancha, les fruits de mer, la paella, les tortillas ( omelettes de pommes de terre), les salades de tomates ( elles sont bien meilleures que partout ailleurs surtout avec les tomates vertes), les tapas...

N'oubliez pas de goûter le "Pan con tomate" avec un beau plateau de jambon et charcuteries.

Les churros, beignets au sucre ou au Nutella, sont proposés toute la journée pour une collation, mais aussi le matin au petit déjeuner (avec le pan con tomate frotté à l'ail et imbibé d'huile d'olive) et au goûter, trempés dans du " chocolat a la taza", bien épais ( vous en trouverez dans les supermarchés si vous voulez en boire chez vous).

En dessert, une bonne crème catalane, avec sa croûte de caramel craquante, est à essayer. Si vous l'aimez, vous pourrez facilement en faire chez vous en achetant le kit et les sachets avant de rentrer chez vous : les ramequins en terre cuite, et des sachets pour la préparer avec du lait. Faites ensuite l'acquisition d'un bon chalumeau de cuisine et vous pourrez vous régaler à la maison avec une excellente crème catalane.

Les nougats, turrons, fruits secs, olives, câpres ( alcaparones, fruits du câprier), variantes au vinaigre, régaleront les amateurs.

L'orchata de chufa ( wikipedia) est une boisson  qui séduit les Espagnols, c'est très bon, bien frais. De même les granités au citron, sont parfaits pour la chaleur de l'été.

Les fruits: dès le mois d'avril pastèque et melon vous rafraichiront. Le melon d'espagne, vert, se trouve même presque toute l'année.


 
 

La Poste :


Le bureau de Poste est situé Plaça de Pep Ventura,1 Il y a un service de Fax et de photocopies. Tel et Fax: 972 25 65 39 Horaires : de lundi à vendredi de 8.30 à 14.30 h et le samedi de 9.30 a 13.00 h.On peut acheter des timbres dans les bureaux de tabac et également parfois chez les marchands de cartes postales.
Vous trouverez des boîtes aux lettres un peu partout dans la ville, mais surtout dans les zones touristiques :






retour haut de page 

Numéros de téléphone d'urgence à Rosas


cap Le CAP: Centre Médical d'Urgence, est indiqué sur les panneaux routiers. Il est situé à la  Carretera Mas Oliva. (Elle commence au rond-point du Supermarché Caprabo du centre de Rosas. On peut s'y rendre pour une urgence mais également pour prendre rendez-vous avec un médecin.

Téléphone d'Urgence Européen, gratuit 112, on peut vous répondre en français.

Conseils médicaux 24h/24: 902 11 14 44

Pompiers  085 ou 972 256 772

Mossos d'Esquadra ( Police) 972 54 18 50 ou 088

Police Locale 972 153 715 ou 092

Police nationale espagnole : 091

Guardia Civil : 062



Liens vers des pages web avec des numéros de téléphone et des adresses utiles

Ici les numéros d'urgence et ici les numéros utiles et ici tous les numéros de téléphone des professionnels de santé, sur le site de la Mairie de Rosas.

Annuaire des numéros les plus utiles à Rosas, sur le site de la Mairie de Rosas, ici 

 

Au sujet des cartes bancaires


Elles sont acceptées dans quasiment tous les commerces. En cas de vol ou de perte, pour faire opposition à une carte bancaire ( depuis l'Espagne)
( mise à jour le 10/02/17 )

Visa, Eurocard, Mastercard: Serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire :(00 33) 442 605 303 

Visa : 900 991 124, numéro gratuit, Plus d'informations ici.

Plus d'informations ici.

American Express:  (00 33) 1 47 77 72 00 Plus d'informations ici.


Ici site vos droits.service-public    Ici site ambassade de france     Ici site mastercard et pour cartes Pass, Casino et diverses autres banques

    

Localiser un distributeur de billets à Rosas ici

Localiser un distributeur de billet dans le monde entier

Besoin de se faire envoyer de l'argent ?


La société Western Union, entre autres, offre un service payant de transfert d’argent à l’étranger. La personne qui veut vous faire parvenir une somme d’argent peut le faire en se rendant dans un bureau de poste en France, dans une agence western Union en France ou encore par internet à l’adresse
suivante : cliquer ici.
Le transfert ne prend qu’une heure environ : la personne en France doit déposer une somme d’argent en espèces dans une agence Western Union ou à La Poste où on lui indiquera un code chiffré. Ce code devra obligatoirement vous être communiqué par votre ami ou proche afin de pouvoir retirer cette somme en Espagne, dans l’une des agences Western Union sur place ou à Correos (La Poste espagnole). Une pièce d’identité vous est demandée ; la déclaration de perte ou de vol de vos pièces d'identitée ne peut pas faire foi de votre identitée. En cas de perte de ses moyens de paiement et de ses papiers d'identité, faites envoyer l'argent à une personne de confiance. Vous pouvez aussi joindre votre assistance voyage si vous en avez une.

Avance de fonds consentie par votre compagnie d’assurance ou d’assistance internationales : contactez immédiatement votre compagnie d’assurance afin de demander une avance de fonds (que vous rembourserez ultérieurement à votre compagnie). Les compagnies d’assistance automobile peuvent faire des avances remboursables y compris le samedi et dimanche par l’intermédiaire d’un correspondant local qui se rend sur le lieu où vous vous trouvez dans les heures qui suivent l’appel. Il se peut que vous soyez couverts par votre assurance sans le savoir expressément. En plus des assistances internationales à l’étranger, les assurances pouvant couvrir les particuliers sont principalement les assurances habitation, véhicule ou mutuelle (qui ont généralement des contrats passé avec des compagnies d’assistance internationale telles que Intermutuelle assistance, Mondial Assistance, etc…). Les cartes bancaires peuvent aussi disposer d’un volet assurance./p>

Faites le point sur vos assurances et assistances à l'étranger avant votre départ, et notez les numéros à joindre.

En ce qui concerne votre téléphone portable :

Prenez la précaution de noter à l'avance le numéro de série de votre téléphone (IMEI).  C'est un numéro d’identification composé de 15 chiffres, propre à chaque téléphone, qui permet de l'identifier où qu'il soit, et le rendre inutilisable si besoin. Dès l’achat de votre mobile, il faut noter et garder précieusement ce numéro. Pour l’obtenir, composez *#06# sur le clavier de votre mobile. Il se trouve également inscrit sous la batterie et sur l’étiquette du coffret d’emballage.

Traduire le Catalan en Français ou le Castillan en Français

Il y a heureusement pour tous ceux qui ne maîtrisent pas ou ne connaissent pas le Catalan ou le Castillan, Google raduction qui peut vous traduire en ligne un texte ou une page web en Catalan ou en Castillan, en Français. 

Cliquez ici pour y être dirigé 

existe aussi sous forme d'application pour smartphone ici pour android  ici pourl'App Store


retour haut de page

Pages Jaunes Espagnoles
Ce site vous propose de préparer votre voyage: trafic, itinéraire, transports publics, webcams du trafic routier dans les grandes villes espagnoles, météo, codes postaux...
Cliquez ici pour y accéder.

Renseignements touristiques généraux

Pour trouver des renseignements sur : les services touristiques, les Offices d’informations régionales, les Offices du tourisme, les Associations et corporations, les Chaînes hôtelières et centrales de réservations, les Agences de voyage et les guides touristiques, cliquez ici