Rosas
Passez un merveilleux séjour à Rosas sur la Costa-Brava Voir l'article
Rosas, Costa-Brava

Voici quelques situations urgentes dans lesquelles les renseignements ci-dessous pourront vous être utiles:

Dans cette page vous trouverez des renseignements sur le Consulat de France à Barcelone, et sur tous les consulats de France en Espagne, Que faire en cas de perte ou de vol des ses papiers d'identité ?, Comment porter plainte?, Que faire en cas d'extrême urgence (accident grave, décès, catastrophe naturelle, attentat terroriste) ?, que faire en cas d'un problème de santé ou trouver une pharmacie ou la pharmacie de garde, que faire si son véhicule a été mis en fourrière à Rosas ou à Barcelone, Où est La Poste de Rosas?, Comment téléphoner depuis l'Espagne ou aller sur internet en Espagne, avec ou sans son téléphone portable ou ordinateur, ou tablette. , quels sont les numéros de téléphone d'urgence à Rosas, comment faire opposition à une carte bancaire, comment recevoir de l'argent, comment faire opposition à son téléphone portable , comment avoir une traduction en français depuis le catalan ou l'espagnol.

Avant de partir, vous pouvez télécharger et garder avec vous le Vade-Mecum du touriste français en Espagne Ici, sur le site de l'Ambassade de France en Espagne. Ou bien le consulter maintenant si vous ne trouvez pas la réponse à votre problème.

Coordonnées du Consulat de France à Barcelone : Ronda Universitat, 22 bis, 4°-08007 BARCELONA
Tel : (34) 932 703 000 / Fax : (34) 932 703 049,info@consulfrance-barcelone.org, site web ici

Horaires d’ouverture au public : de 9h à 13h30
Moyen d’accès :
Métro L1 et L3 ( Catalunya ) et L2 ( Universitat ou Passeig de Gracia )
Bus : lignes 9, 14, 16, 17, 24, 38, 41, 55, 58, 59, 66, 67, 68, 100, 141, N1, N2, N3, N6, N8, N13, N14, N15

Tous les consulats ici.

Ci-dessous, j'ai essayé de lister une grande partie des formalités et incidents possibles à l'étranger ( cela peut aussi arriver en France, mais là on sait quoi faire). Ce n'est pas pour effrayer les voyageurs, mais pour qu'en cas d'urgence, vous trouviez un maximum de renseignements sur un même site.

Que faire en cas de perte ou vol de ses papiers d'identité ?


Si vous êtes en France : cliquez ici en cas de perte ou  ici en cas de vol de vos papiers d'identité.

Si vous êtes en Espagne: La Police Nationale espagnole a mis en place un numéro de téléphone pour les touristes étrangers afin de faciliter cette déclaration : 902 102 112 (du lundi au dimanche de 9h à

Vous pouvez porter plainte par téléphone pour les infractions suivantes :

- Vol avec effraction et vol à la tire
- de véhicules et à l'intérieur de véhicules
- de documents et/ou des affaires au domiciles ou à l'hôtel, ou en location.
- Pertes de documents et/ou objets personnels
- Dégâts

REMARQUE : Dans les cas de « vol », seulement les « vols avec effraction » pourront être rapportés par voie téléphonique.  S'il s'agit d'un « vol avec violence ou menace contre les personnes » ou si l'auteur est connu, il faudra toujours se rendre auprès du Commissariat pour porter plainte.

Les infractions exigeant l'intervention immédiate de la police, celles concernant les délits contre les personnes et, en général, les infractions qui en raison de leur importance, complexité ou d'autres circonstances spécifiques demandent une démarche différente, ne seront pas incluses dans ce groupe.

Après avoir porté plainte par téléphone, vous avez 48 heures pour la confirmer et la signer, si toutes les données sont correctes, dans un Commissariat à votre choix. Vous serez prioritaires par rapport aux plaintes déposées directement au Commissariat, sauf pour une cause justifiée. Plus d'informations ici.      Liste des centres d’attention aux touristes étrangers de la Police Nationale en Espagne : cliquez ici  

Si vous voyagez en voiture, en complément de la déclaration de vol faite auprès des autorités espagnoles, vous pouvez effectuer une déclaration de vol auprès du Consulat Général le plus proche (voir liste). Ce document tient lieu de permis de conduire pendant 2 mois à dater du jour de son établissement.Cette déclaration ne peut être délivrée par le Consulat Général que sur présentation du procès-verbal espagnol établi dans un commissariat.La déclaration de perte ou de vol établie au commissariat de police suffit également à rentrer en France en voiture. Voyage en avion ou en train : la tolérance dont peuvent faire preuve certaines compagnies aériennes en autorisant l’embarquement vers la France d’un ressortissant français muni de la seule déclaration de perte/vol établie par la police espagnole corroborée par celle fournie par les consulats français, n’est pas un droit. Les compagnies aériennes sont en effet fondées, comme le prévoient les instructions de l’O.A.C.I., à exiger en pareil cas la présentation d’un document de voyage valide délivré par une autorité consulaire française. Vous êtes invité à prendre contact avec votre compagnie aérienne pour plus d’informations.
La délivrance d’un document de remplacement, s’il est nécessaire, ne pourra être étudiée que pendant les heures d’ouverture du consulat.


Que faire en cas d’extrême urgence (accident grave, décès, catastrophe naturelle, attentat terroriste) ?
Vous devez vous mettre en relation avec le Consulat Général le plus proche. Aux horaires d’ouverture au public, vous pouvez contacter directement le standard.
Le soir et le week-end : les Consulats mettent en place un dispositif leur permettant d’interagir avec les services d’urgence espagnols à tout moment.

Consulat de France à Barcelone, APPELS D’URGENCE :
Le Consulat Général de France à Barcelone est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 13h.
En dehors des horaires d’ouverture merci de n’appeler l’agent de permanence qu’en cas d’extrême urgence  : ACCIDENTS – DECES - au 699 300 749.

La perte ou le vol de documents d’identité le soir ou les week-ends ne constitue pas une urgence
Si vous avez été volé, vous devez obligatoirement faire établir une déclaration de vol auprès de la police locale.
Si vous rejoignez la France par voie terrestre, cette déclaration suffit. Si vous prenez l’avion, contactez votre compagnie aérienne pour vous assurer que cette déclaration est suffisante.

Pour les coordonnées des consulats de France (adresses et téléphones) : cliquer ici.

Police nationale espagnole : 091
Guardia Civil : 062
Urgences : 112

En cas de problème de santé


Que vous ayez ou non votre Carte Européenne d'Assurance Maladie qui assure votre couverture sociale à l’étranger, rendez-vous dans un CAP
CAP de Rosas (Centre de soins public), 23 Carretera de Mas Oliva
Téléphone: (+34) 972 153 759
Fax: (+34) 972 153 811
Adresse électronique: eap_roses.girona.ics@gencat.cat
Site: www.gencat.cat/ics
Autres numéros d'urgence médicale :
Téléphone d'Urgence Européen, gratuit 112, on peut vous répondre en français 24h/24, il suffit de le demander lors de l'appel.

Conseils médicaux 24h/24: 902 11 14 44

Si vous n'avez pas votre Carte Européenne d'Assurance Maladie ( les enfants doivent également en avoir une personnelle, ils ne sont pas sur la carte de leurs parents), vous devrez faire l'avance de tous les frais médicaux en cas de besoin, alors qu'avec cette carte, il y a certains frais que vous n'aurez pas à avancer. Attention, en Espagne il y a la médecine publique et la médecine privée. Pour être bien remboursé, il vaut mieux aller dans le Public. Dorénavant, il est possible de se faire rembourser des soins qui ne sont pas "urgents", comme sertains soins dentaires, mais pour ne  pas avoir de mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie et de votre Mutuelle.

Si vous n’êtes pas en possession de votre carte européenne d’assurance maladie et que vous devez être hospitalé(e) ou bien vous rendre chez le médecin en Espagne : gardez toutes les factures et contactez au plus vite votre CPAM numéro de l’Assurance Maladie depuis l’Espagne: 0033 811 70 36 46

Vous pouvez aussi vous faire envoyer par un proche une attestation papier provisoire de Carte Européenne d'assurance maladie.

Vous cherchez une pharmacie ou la pharmacie de garde à Rosas
Cliquez ici pour avoir ces renseignements. 

Votre véhicule a été mis à la fourrière

La Fourrière à Rosas
Si malheureusement votre véhicule est mis en fourrière, il y a généralement un autocollant vert collé sur le panneau d'interdiction ou à proximité avec votre numéro d'immatriculation, et ce que vous devez faire pour récupérer votre véhicule.En Espagne, les mises en fourrière pour stationnement interdit, gênant ou dangereux sont rapides et fréquentes.
Il faut prendre contact avec la Police Municipale 972 15 37 15, Av. Tarragona,64.
Voici des informations en français sur la fourrière à Barcelone. On peut faire une recherche pour savoir si son véhicule y est et dans l'affirmative, dans quelle fourrière ici

Renseignements par téléphone ( en espagnol ou catalan) pour Barcelone :
-     Pour toute demande d’information
-     Pour savoir si votre véhicule est à la fourrière
-     Pour savoir vers quelle fourrière le véhicule a été dirigé (dans le cas ou le propriétaire n’aurait pas connaissance de l’avis (triangle fluo autocollant sur la chaussée) contacter le :
SERVICIO DE INFORMACION DEPOSITOS
Tél. 901.51.31.51
 
 
 

La Poste :

Vous pourrez, outre y envoyer du courrier, envoyer des fax et faire des photocopies. Le bureau de Poste est situé Plaça de Pep Ventura,1 Tel et Fax: 972 25 65 39 Horaires : de lundi à vendredi de 8.30 à 14.30 h et le samedi de 9.30 a 13.00 h.On peut acheter des timbres dans les bureaux de tabac et également parfois chez les marchands de cartes postales.

 
 
 

Si vous voulez téléphoner depuis l'Espagne.


Depuis l'Espagne vers un numéro français ( même par exemple vers un portable avec un abonnement français de quelqu'un qui est en Espagne : 0033 + numéro (sans le premier zéro)

Si vous devez appeler depuis l'Espagne un numéro spécial français ( qui commence par 08 ). Vous ne pourrez pas l'appeler directement depuis l'Espagne. Ou bien vous demander à une personne habitant en France de téléphoner pour vous, ou bien vous tentez de passer par des pages web qui vous proposent de vous mettre en relation avec votre correspondant moyennant un paiement. Je ne sais pas si cela fonctionne. C'est pourquoi je ne vous conseille aucun site. Vous les trouverez aisément avec un moteur de recherche si vous le souhaitez.

- si vous appelez un numéro espagnol, vous pouvez le faire directement.

Si vous avez besoin d'un téléphone ou d'aller sur le web
Il y a à Rosas des boutiques où l'on peut téléphoner à bas prix et surfer sur internet ( locutorio).

   

Quelques adresses :
  carrer Lleida, carrer Trinitat, carretera de les Arenes, 102 carrer Puig Rom, 

Il y a aussi quelques cabines téléphoniques, vous pouvez acheter des cartes pour téléphoner dans les bureaux de tabacs ( à partir de 6 euros). Il y en a surtout dans les zones touristiques ou commerciales : mais elles disparaissent peu à peu. Il y en a une à l'entrée sud du marché couvert.
 

 
cabine téléphonique

Numéros de téléphone d'urgence à Rosas
cap Le CAP: Centre Médical d'Urgence, est indiqué sur les panneaux routiers. Il est situé à la  Carretera Mas Oliva. (Elle commence au rond-point du Supermarché Caprabo du centre de Rosas. 

Téléphone d'Urgence Européen, gratuit 112, on peut vous répondre en français.

Conseils médicaux 24h/24: 902 11 14 44

Pompiers  085 ou 972 256 772

Mossos d'Esquadra ( Police) 972 54 18 50 ou 088

Police Locale 972 153 715 ou 092

Police nationale espagnole : 091

Guardia Civil : 062

Liens vers des pages web avec des numéros de téléphone et des adresses utiles

Ici les numéros d'urgence et ici les numéros utiles et ici tous les numéros de téléphone des professionnels de santé, sur le site de la Mairie de Rosas.

Annuaire des numéros les plus utiles à Rosas, sur le site de la Mairie de Rosas, ici 

Ici site vos droits.service-public    Ici site ambassade de france      
 
 

Pour faire opposition à une carte bancaire ( depuis l'Espagne)


( mise à jour le 10/02/17 )
Visa, Eurocard, Mastercard:
Serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire :(00 33) 442 605 303 
Visa : 900 991 124, numéro gratuit, Plus d'informations ici.
Mastercard : 900 971 231 (N° vert à partir d'une ligne téléphonique fixe) Plus d'informations ici
American Express:  (00 33) 1 47 77 72 00 Plus d'informations ici.


Ici site mastercard et pour cartes Pass, Casino et diverses autres banques

Localiser un distributeur de billets à Rosas ici

Localiser un distributeur de billet dans le monde entier

Besoin de recevoir de l'argent ?


La société Western Union, entre autres, offre un service payant de transfert d’argent à l’étranger. La personne qui veut vous faire parvenir une somme d’argent peut le faire en se rendant dans un bureau de poste en France, dans une agence western Union en France ou encore par internet à l’adresse suivante : cliquer ici
Le transfert ne prend qu’une heure environ : la personne en France doit déposer une somme d’argent en espèces dans une agence Western Union ou à La Poste où on lui indiquera un code chiffré. Ce code devra obligatoirement vous être communiqué par votre ami ou proche afin de pouvoir retirer cette somme en Espagne, dans l’une des agences Western Union sur place ou à Correos (La Poste espagnole). Une pièce d’identité vous est demandée ; la déclaration de perte ou de vol de vos pièces d'identitée ne peut pas faire foi de votre identitée. En cas de perte de ses moyens de paiement et de ses papiers d'identité, faites envoyer l'argent à une personne de confiance. Vous pouvez aussi joindre votre assistance voyage si vous en avez une.

Avance de fonds consentie par votre compagnie d’assurance ou d’assistance internationale : contactez immédiatement votre compagnie d’assurance afin de demander une avance de fonds (que vous rembourserez ultérieurement à votre compagnie). Les compagnies d’assistance automobile peuvent faire des avances remboursables y compris le samedi et dimanche par l’intermédiaire d’un correspondant local qui se rend sur le lieu où vous vous trouvez dans les heures qui suivent l’appel. Il se peut que vous soyez couverts par votre assurance sans le savoir expressément. En plus des assistances internationales à l’étranger, les assurances pouvant couvrir les particuliers sont principalement les assurances habitation, véhicule ou mutuelle (qui ont généralement des contrats passé avec des compagnies d’assistance internationale telles que Intermutuelle assistance, Mondial Assistance, etc…). Les cartes bancaires peuvent aussi disposer d’un volet assurance./p>

Opposition téléphone portable ( depuis l'Espagne) :

Free : 00 33 1 78 56 95 60, site ici

SFR : (00 33) 6 1000 1963 site ici

Nota: Vous devrez à ce numéro vous authentifier avec votre mot de passe Espace Client ou bien avec un code SVI à 4 chiffres.
Pour obtenir votre code SVI par e-mail sur votre adresse de contact, composez (00 33) 6 1000 1963 puis, sur l'accueil, sélectionnez le choix 4 puis 2 "Vous avez oublié votre code personnel".

Orange : (00 33) 6 07 62 64 64  site ici

Astuce : En vous connectant à votre espace client (ou en vous rendant en boutique orange), l’IMEI de votre téléphone vous sera fourni. Cet IMEI vous sera demandé lors de la déclaration auprès de la police et de votre assurance.
Pour joindre un conseiller par téléphone, de 8 h à 20 h du lundi au samedi (00 33) 9 69 39 39 00.Si un autre de vos équipements contient une carte Multi-SIM Internet et/ou une carte Multi-SIM Appels & Internet vous devez également penser à suspendre votre option.

Bouygues :  Depuis l'étranger :  00 33 800 29 10 00 par téléphone ou depuis votre Espace Client en ligne : site ici
Connectez-vous à votre Compte Client, muni des identifiants de la ligne correspondant au mobile ou à la clé Internet volés ou perdus.
Sélectionnez la ligne concernée. Dans la rubrique « Une urgence ? », cliquez sur « Perte ou vol de mon mobile ».
Si vous avez oublié le mode de passe de votre Compte Client, vous pouvez obtenir un nouveau code en cliquant sur « Code secret oublié ? » et recevoir le code par e-mail 

Sosh : Cette société pratique des prix bas, et il y a un serveur vocal : 0800100740, essayez depuis l'étranger de faire 00 33 et d'enlever le premier zéro, si possible dpuis un poste fixe, mais sans garantie de réusite ; il faut aller sur internet, sur son compte ou chatter avec un econseiller. Site ici


Besoin d'un traducteur? Traduire le Catalan en Français ou le Castillan en Français ?

Il y a heureusement pour tous ceux qui ne maîtrisent pas ou ne connaissent pas le Catalan ou le Castillan, Google raduction qui peut vous traduire en ligne un texte ou une page web en Catalan ou en Castillan, en Français. 

Cliquez ici pour y être dirigé 

existe aussi sous forme d'application pour smartphone ici pour android  ici pourl'App Store