Rosas
Passez un merveilleux séjour à Rosas sur la Costa-Brava Voir l'article
Rosas, Costa-Brava

Les formalités:


Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de la CEE. Attention, même pour les enfants, quel que soit leur âge. Il doivent avoir leur propre carte d'identité.

Les parents de jeunes enfants pensent à tort, que pour aller dans un autre pays avec ses enfants dans l'Union Européenne, il suffit de se munir du Livret de Famille.  C'est totalement faux. C'est vrai que l'on est rarement contrôlé... mais il s'agit d'une fois pour être bien embêté si l'on a pas les papiers de ses enfants ou les siens.

Pensez à conservez, séparément, une photocopie de toutes vos pièces d’identité et de voyage, ce qui vous sera utile en cas de vol ou de perte de vos documents.

Dorénavant, l'établissement ou le renouvellement d'une carte d'identité est gratuit.

En revanche, le renouvellement d'une carte d'identité perdue ou volée, est payante, même si elle était périmée.

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans.

Votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans si vous étiez majeur au moment de sa délivrance et que la carte était encore valide le 1er janvier 2014. Pour plus d'infos ici

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

La France n'a pas fait parvenir une information officielle dans tous les pays, si vous le souhaitez, vous pouvez télécherger ici une notice en français, espagnol et anglais qui explique cette nouvelle règlementation, afin de la prendre avec vous lors de votre voyage.

Si votre carte d'identité se périme pendant votre voyage, pensez à la faire renouveler à l'avance. On peut déposer le dossier de renouvellement 3 à 4 mois avant sa date d'expiration. 

En cas d'urgence pour obtenir des papiers d'identité rapidement, on peut faire une demande de passeport. Les passeports ne sont pas gratuits, mais ils sont parfois plus rapides à obtenir, et il y a une possibilité de faire passer le dossier en urgence.

Une nouveauté: les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

Ici les démarches pour faire établir une carte d'identité.  
 
 

Depuis le 15/01/2017, rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Si vous voyagez avec des enfants mineurs qui ne sont pas les vôtres, pensez à demander aux parents d'établir une autorisation de sortie du territoire, et de vous confier les cartes d'identité des enfants ainsi que, si possible, leurs cartes internationales d'assurance maladie. 

Toutefois, cette autorisation de sortie du territoire est un formulaire à imprimer ( mis en ligne  ici   par les autorités) et à remplir par l'un des parents. Il ne faut plus se rendre à la Mairie pour l'établir. C'est bien pratique si l'on doit le faire au dernier moment, avant de partir !

Avant de partir, vous pouvez lire ou imprimer le Vade-Mecum du touriste français en Espagne, sur le site de l'Ambassade de France en Espagne.

Coordonnées du Consulat de France à Barcelone : Ronda Universitat, 22 bis, 4° 08007 BARCELONA
Tel : (34) 932 703 000 / Fax : (34) 932 703 049,info@consulfrance-barcelone.org, site web ici

Horaires d’ouverture au public : de 9h à 13h30
Moyen d’accès : en métro L1 et L3 ( Catalunya ) et L2 ( Universitat ou Passeig de Gracia )
en bus : lignes 9, 14, 16, 17, 24, 38, 41, 55, 58, 59, 66, 67, 68, 100, 141, N1, N2, N3, N6, N8, N13, N14, N15

Tous les consulats ici.

Que faire en cas d'urgence ?