Rosas
Passez un merveilleux séjour à Rosas sur la Costa-Brava Voir l'article
Rosas, Costa-Brava

Se garer en Espagne et à Rosas :

Il est très difficile de se garer en Espagne dans les villes.
Il faut faire extrêmement attention aux panneaux et à la couleur des marques sur la chaussée.
Comme en France, quand il y a de la peinture jaune ou bien devant la porte d'un garage, le stationnement est interdit.
Les marques des places de parking sont généralement blanches, bleues, rouges ou vertes. ( Je ne connais pas toute l'Espagne, il y a peut-être encore d'autres couleurs? )
Quand elles sont blanches, et à l'extérieur d'un parking payant fermé, pas de souci, c'est gratuit, ouf !
Quand elles sont bleues, elles sont payantes, soit toujours, sauf à certaines périodes de l'année ou à certains moments de la journée.
Il faut bien regarder les panneaux, écrits en catalan. Pour comprendre les jours de la semaine qui y sont écrits, voici quelques traductions.
"dilluns" c'est lundi, "dimarts" c'est mardi, "dimecres", mercredi, "dijous" c'est jeudi, "divendres" c'est vendredi, "dissabtes", c'est samedi et "diumenge", c'est dimanche.
Il y a une petite ressemblance avec les mots en français pour s'en souvenir facilement.
Ensuite "feiners" : jour ouvrable (Un jour ouvrable est un jour de la semaine sans les dimanches et sans les jours fériés ), en espagnol "laborables", "festius" c'est un jour férié.
Quand les marques sont rouges ou vertes cela veut dire que le stationnement est réservé à certaines véhicules, et généralement aux riverains munis d'une carte adhoc. Il vaut mieux ne pas s'y risquer.
Les zones de livraison
Il y a des panneaux indiquant les jours et les heures où elles sont réservées aux livraisons. Le reste du temps on peut s'y garer. Attention, parfois, comme à Rosas en période de zone bleue payante, quand elles ne sont plus réservées pour les livraisons, elles deviennent des places de stationnement en zone bleue payante.

Se garer à Rosas

Il est très difficile de se garer à Rosas Parfois, suivant l'horaire, le jour ( deux parkings sont mobilisés pour le marché du dimanche), ou la période de l'année, certaines zones ont plus de places inoccupées que d'autres. En haute saison, il y a très peu de places libres. Attention, respectez comme en France les places pour les personnes handicapées (minusvalid en catalan).

Afin de faciliter la rotation des places de parking, dans quelques zones, de mai à septembre, la Mairie a décidé d'instaurer une zone bleue. Il n'est pas possible de s'y garer plus de 3 heures d'affilée, et il faut payer à l'horodateur 1 euro par heure.

Les zones bleues n'ont pas toutes exactement la même règlementation. Certaines permettent de s'y garer en milieu de journée gratuitement. Il faut bien regarder ce qui est écrit sur les panneaux de chaque zone afin de ne pas être en infraction.
Nota : dans les zones bleues, les places de livraison deviennent payantes en dehors de heures de livraison.

Vous trouverez des informations pour trouver une place de parking et sur la zone bleue en 2017 sur mon blog Ici

Sur cette page, vous trouverez la liste des parkings avec leurs emplacement.

Il y a un parking payant toute l'année le Parking de la Plage de la Punta de Rhode, il est assez cher. En Espagne, le prix est indiqué par minute, ce qui donne un prix qui semble très bas, nous n'avons pas l'habitude, et l'on se retrouve au moment de payer face à une somme assez rondelette !

Le parking du port n'est payant qu'en haute saison, du 1° mai au 30 septembre.

En Espagne, le tarif des parkings payants est affiché à la minute. C'est en général assez cher.

En dehors de l'été, on trouve généralement une place au

- Parking de La Citadelle, carrer Miquel Oliva Prat, stationnement gratuit, non surveillé, sauf le dimanche.

- Parking près de la plage del Salatar, carrer Jaume Roig / riera Paradorosa

 - J'ai trouvé un autre parking très pratique le dimanche quand il y a du monde. Il suffit se passer dans la gran Via Pau Casal, devant les cinémas; Au rond point, il faut prendre la direction CAP, puis un peu plus loin sur la gauche il y a un parking sur un terrain vague à côté d'une école. Il n'est pas très connu, mais il est proche de tout.

Pour le stationnement avec horodateurs, il est possible d'annuler la contravention en payant une somme peu élevée à l'horodateur même, et le jour même de la contravention. Il y a une petite boîte aux lettres pour y glisser la contravention et la contremarque prouvant que l'on a payé "l'annulation" de la contravention.

En cas de stationnement interdit, c'est la fourrière, (depositos, en espagnol) elle est très active et diligente en Espagne.

La fourrière à Rosas :
Si malheureusement votre véhicule est mis en fourrière, il y a généralement un autocollant vert collé sur le panneau d'interdiction ou à proximité avec votre numéro d'immatriculation, et ce que vous devez faire pour récupérer votre véhicule.En Espagne, les mises en fourrière pour stationnement interdit, gênant ou dangereux sont rapides et fréquentes.
Il faut prendre contact avec la Police Municipale Tél : 972 15 37 15, Av. Tarragona,64.

La fourrière à Barcelone :
Voici des informations en français sur la fourrière à Barcelone. On peut faire une recherche pour savoir si son véhicule y est, et dans l'affirmative, dans quelle fourrière ici

Renseignements par téléphone ( en espagnol ou catalan) pour Barcelone :
-     Pour toute demande d’information
-     Pour savoir si votre véhicule est à la fourrière
-     Pour savoir vers quelle fourrière le véhicule a été dirigé (dans le cas ou le propriétaire n’aurait pas connaissance de l’avis (triangle fluo autocollant sur la chaussée) contacter le :
SERVICIO DE INFORMACION DEPOSITOS
Tél. 901.51.31.51